Va-t-on manquer de foie gras à Noël ?
Les fêtes de cette fin d’année 2022 approchent, et beaucoup se demandent ce qu’ils vont pouvoir mettre dans leur assiette…
Le foie gras est un des fleurons de la gastronomie française. La France est le premier producteur, consommateur et exportateur de foie gras au monde.
Malheureusement, le traditionnel foie gras français ne pourra certainement pas ravir les papilles de tout le monde. En effet, la grippe aviaire a décimé les couvoirs de Vendée, où 90% de la production de canetons du pays se situe.
Actuellement, la menace de l’épidémie continue fortement d’inquiéter les producteurs et consommateurs. Toutes les volailles de plein air doivent être confinés dans le but de freiner la propagation de la maladie. Jusqu’à présent, la grippe aviaire a entrainé l’abatage de plus de 770 000 animaux depuis cet été. Et nous sommes pourtant bien loin des 20 millions de volailles abattues entre l’automne 2021 et le printemps 2022.
La pénurie s’installe bel et bien en France. La production de foie gras est, d’après les prévisions, attendue en baisse d’environ 30%.
Après plusieurs années compliquées pour les producteurs de foie gras, ces situations poussent les producteurs et les pouvoirs publics à réfléchir à une solution durable pour ne plus que cela se reproduise. La vaccination contre la grippe aviaire est mise sur le tapis et les producteurs placent beaucoup d'espoir en cette solution…